Qualité au laboratoire : BIOFORMATION et le Centre Pasteur du Cameroun

Un partenariat fructueux qui s’ouvre par un renforcement des capacités
"Gestion du contrôle de qualité au laboratoire" est le thème de la première session de formation continue donnée par l’institut français BIOFORMATION aux biologistes et techniciens de laboratoires camerounais.
Roger Mache Pekassa, a durant les deux jours qu’auront duré la formation continue sur les modules de la qualité au laboratoire, bravé les intempéries afin de suivre les explications du formateur. Comment faire l’évaluation des contrôles qualité dans les laboratoires, comment procéder aux mesures dans ce domaine ? comment valider les résultats ? Voilà quelques questionnements ayant cessé d’être étranges pour cet ingénieur de biologie clinique en service à l’hôpital général de Yaoundé.  
Aux côtés de Roger, 23 autres biologistes et techniciens de laboratoire du Centre Pasteur et des hôpitaux de références dont ceux de Yaoundé, Bertoua, Maroua, Garoua, et Ebolowa ont pris part à cette session de renforcement des capacités conduite par l’institut français Bioformation.
Première formation du genre dispensée en terre camerounaise, par cet organisme de formation reconnu. Cette action de renforcement des capacités s’est déroulée à la salle des conférences du Centre Pasteur du Cameroun du 23 au 24 septembre 2024 à Yaoundé.
Au cours de la session, Mathieu Sorin, collaborateur de BIOFORMATION a davantage axé les échanges avec son auditoire sur les astuces et éléments probant qui permettent de déterminer la qualité au laboratoire. Usant des cas pratiques et multipliant des exercices. L’expert totalise d’ailleurs 16  années d’expérience, en tant que consultant-formateur-auditeur des systèmes de management de la qualité.
La riche session qui s’est ouverte le 23 septembre, en présence du Dr Basile Yaba Dana, Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) au Ministère de la Santé Publique, du Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun CPC) et du Dr Jean Baptiste Dufourcq, Conseiller Santé de l’Ambassade de France au Cameroun, s’est refermée à travers trois moments forts.
 Le mot de remerciement du Dr Larissa Tagne, point focal du Centre Pasteur du Cameroun dans le cadre de l’organisation logistique des travaux, à l’endroit de toutes les parties prenantes ayant facilité la tenue de la formation. Le mot du formateur, qui a salué l’engagement et l’engouement participatif observés chez les apprenants « je fais cet exercice depuis un certains temps, j’ai très peu rencontré des personnes aussi déterminées à apprendre » précise-t-il. Et enfin, la remise des attestations aux participants.
Cette première expérience devrait ouvrir la voie à une collaboration entre BIOFORMATION et le CPC, pour l’organisation d’autres sessions de renforcement des capacités des personnels de santé au Cameroun.