Signature d’un accord-cadre de coopération entre le Centre Pasteur du Cameroun et l’Université d’Ebolowa
Le CPC et l’université d’Ebolowa désormais unis par une convention
Le document paraphé et signé ce 09 septembre 2024 par le Dr Mirdad KAZANJI et le Pr Jean Bosco ETOA ETOA, respectivement Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun et recteur de l’université d’Ebolowa renforcera les liens en matière de formation et de mobilité scientifique entre les deux institutions.
C’est par une visite guidée ponctuée par des explications sur le mode de fonctionnement, la raison d’être et l’importance des différents laboratoires que le recteur Jean Bosco ETOA ETOA, accompagné de ses proches collaborateurs (doyens et vice-recteurs), ont entamé leur visite de travail au Centre Pasteur du Cameroun. Curieux et émerveillés du fait de la maîtrise des différents sujets, de la qualité du matériel de pointe utilisé, les visiteurs du jour, ont trouvé réponses à toutes leurs interrogations durant les passages dans les laboratoires d’Hématologie, Biochimie, Sérologie, Virologie, Entomologie médicale et Recherches sur le Paludisme.
L’institution universitaire que dirige le professeur ETOA ETOA compte en tout neuf établissements, parmi lesquels la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Sangmélima et la Facultés des Sciences. Ces deux institutions ont un caractère académique essentiellement tourné vers la recherche, l’analyse et la formation des étudiants dans divers domaines tels que les soins infirmiers, les analyses médicales, la biologie, la microbiologie, la virologie, des domaines d’activités qui sont en somme le cœur de métier du Centre Pasteur du Cameroun.
Dans son allocution de bienvenue, le Dr KAZANJI a présenté le Centre Pasteur du Cameroun comme une organisation à la notoriété établie dont l’excellence dans les domaines de l’analyse, de la recherche et de la formation des jeunes au Cameroun et en Afrique Centrale depuis une soixantaine d’années n’est plus à démontrer. « C’est la référence en matière de recherche, d’analyse et de formation en Afrique Centrale », précise-t-il.
Le Pr ETOA ETOA quant à lui, a d’abord remercié les différents collaborateurs qui ont travaillé dans le sens de donner vie à la convention cadre, tout en souhaitant que celle-ci soit davantage bénéfique pour les étudiants et chercheurs de l’Université d’Ebolowa. La convention ainsi signée permettra aux étudiants de l’université d’Ebolowa d’effectuer leurs stages au Centre pasteur, et les scientifiques du Centre Pasteur sollicités pourront y dispenser des enseignements tout en participant à l’élaboration des curricula de formation dans leurs domaines d’expertise. Il est également prévu le développement de projets de recherche conjoint entre les chercheurs des deux institutions.